Compte IBAN  versus  compte crypto - Modèles règlementés

Tous les deux nécessitent les mêmes démarches d’ouverture de compte – comme dans un établissement de crédit.

– le compte IBAN a une seule devise : l’EURO , et le numéro IBAN sert à recevoir des sommes d’argent.

– le compte Crypto accueille plusieurs cryptomonnaies, et au lieu du numéro IBAN il a une clé Publique. Vous pouvez payer en Euros par virement ou par carte / vous pouvez aussi payer quelqu’un en cryptomonnaie s’il vous transmet sa clé publique grâce à laquelle vous effectuez le paiement.

Vous virez de l’argent à quelqu’un en Euros si vous avez son IBAN / vous virez de la crypto à quelqu’un si vous avez sa clé publique.

Voici ma clé publique Ethereum sur laquelle vous pouvez m’envoyer des milliers d’Ethereum (j’en serais ravi !!!)              : 0xb78f7bc8A58cF2757594B0DA7DEA6a891d1Fd9ca   ( n’envoyez surtout rien !vous avez compris c’est pour l’exemple) 🙂

Vous ne pouvez pas envoyer des Bitcoins sur cette clé, c’est normal car chaque cryptomonnaie a une clé différente, de même que si vous avez deux comptes, vous aurez deux IBAN différents.

Quelle différence entre l’Euro et la cryptomonnaie ???

– l’Euro a un taux contre d’autres monnaies tel que Euro / Dollar ou Euro / Livre etc..

– la crypto aussi a un taux contre l’Euro, le Dollar ainsi que d’autres crypto Bitcoin / Euro, Bitcoin / Ehereum , Ethereum /USD, etc..

La spéculation

– vous avez un compte titres en actions rattaché à votre IBAN, qui contient des actions cotées en bourse telles que LVMH , HERMÈS , TOTALENERGIES etc.. Vous ne pouvez acheter et vendre que des actions !!

– Si vous avez un compte en cryptomonnaie, il y a des Tokens cryptos qui sont comme les actions car leur valeur dépend de l’industrie ou du service qu’ils représentent comme 1INCH ou AVAX. Le premier effectue des échanges entre tokens, le second gère un réseau de transaction sur NFT. Plus ils vendent, plus le prix de leurs tokens augmente, comme les actions en bourse.

– Si vous voulez fermer ou transférer votre compte IBAN, vous le fermez ou vous pouvez le demandez à un nouvel  établissement , qui fera le nécessaire après vous avoir fait signer des ordres afin de transférer votre compte sur son établissement.

– Si vous voulez fermer votre compte crypto vous en ouvrez un autre ailleurs et vous effectuez le transfert de vos Tokens vous même .

Différence majeure entre une action en bourse et une cryptomonnaie

L’action en bourse : vous ne pouvez pas l’utiliser comme valeur d’échange (et donc payer avec elle), et vous ne pouvez pas non plus la transférer à quelqu’un d’autre.

La cryptomonnaie : vous pouvez la transférer à quelqu’un d’autre ou payer quelqu’un avec la valeur qu’elle représente si le vendeur l’accepte.

LE NFT

Le NFT n’est pas une monnaie mais un enregistrement, comme un titre de propriété enregistré chez un notaire, un acte enregistré chez un avocat, au greffe du tribunal ou à l’INPI s’il s’agit d’un brevet.

Ce qui est enregistré a une valeur, donc le NFT aura la valeur de ce qu’il représente.

Le NFT vous enregistre tout cela sur la Blockchain sans aucune intermédiation. Si vous créez une musique, vous l’enregistrez sur un NFT. L’enregistrement, qui contient votre nom et la date de création, sera votre titre de propriété et d’antériorité – comme pour un brevet ou une œuvre d’art. Vous lui donnez un prix et vous pouvez le vendre en un ou plusieurs exemplaires numérotés, y compris aux enchères. Ceci est valable pour des objets transmissibles, des vidéos, des images, des texte etc…

Vous créez un tableau, il a un prix et vous pouvez l’enregistrer sous forme de brevet sur un NFT puis le mettre en vente à prix fixe ou aux enchères.

Il est vrai qu’il se vend des NFT pour des millions d’euros, Ceci n’est que le fruit d’une euphorie humaine totalement illogique et irrationnelle.

 


 Pourtant, on peut avoir un compte dans d’autres monnaies (dollar, etc.) ?  oui j’ai demandé au crédit mutuel de m’ouvrir un compte en dollar il l’a fait, je ne peux que faire des achats et des ventes en dollars et du dépôt , pas de crédit, ni de carte de paiement ni de découvert , comme le compte titres